top of page
groupe_modifié-2.jpg

Notre Histoire

Il était une fois ...

Association n°02453 inscrite au Journal Officiel du 29 mars 1958
Président fondateur : Georges Turpin
Membres co-fondateurs : Robert Faure et Alain Jeanjean

C’est en 1958 que germa, à Nevers, dans l’esprit inventif de 3 initiateurs, l’idée de créer une association tournée vers l’animation cinématographique et photographique.

A cette époque, le CPCN organisait des soirées au petit théâtre de Nevers, qui faisaient le plein, le public étant ravi de découvrir des courts-métrages, des films d’animation et de magnifiques images.
Le CPCN a aussi créé à Nevers l’activité ciné-club avant l’arrivée de la maison de la culture.

Avec le déclin de l’activité du cinéma amateur, les membres du Ciné Photo Club Nivernais se tournèrent vers la photographie, cet art majeur qui consiste à « écrire avec la lumière ». En couleur (Ah ! Le cibachrome!) ou en noir et blanc  (dans l’ambiance odorante d’un labo où tout se révèle…), les photographes inventent, recréent, racontent des univers que les expos régulières à Nevers permettent de livrer au public. Certains se confrontent aussi à l’art difficile du diaporama et tous se retrouvent lors de séances régulières et très conviviales.

Alors que l’évolution des techniques photographiques aurait pu partager les anciens et les jeunes adhérents, le Ciné Photo Club Nivernais a su retrouver un nouveau souffle pour partager les connaissances des uns et des autres et s’ouvrir encore davantage au public.
Par exemple, le CPCN fut à l’origine en 2005 du Mois de la Photo en Nièvre qui a eu pour objectif de présenter la photographie au plus grand nombre au cours des 9 éditions biennales organisées. Les Nivernais et les autres visiteurs extra-départementaux ont pu ainsi voir ou revoir les œuvres de grands photographes d’hier et d’aujourd’hui.

Après la crise sanitaire et un déménagement à Guérigny en 2022, le CPCN reprend progressivement sa dynamique. Ainsi, le club poursuit ses activités tournées vers les adhérents, mais continue également à s’ouvrir vers les amateurs et le grand public.

bottom of page